RÉALISATIONS  DE L'ANNÉE 2001

1. Initiation au rugby

Sept séances de rugby ont été dispensées par Fanny Michaud, animatrice de l'UGSEL.

Les enfants du réseau se sont retrouvés pour une rencontre amicale au mois de novembre sur les terrains du Scaouët à Baud.

                     

 

2. Participation à la semaine du goût

Pendant une semaine, les élèves de maternelle et du CP ont testé les quatre saveurs différentes : sucré, salé, acide et amer. Ils ont participé activement à la préparation des aliments. Ils ont utilisé entre autres du saucisson, du roquefort, des petits-suisses, des cornichons, de l'ail, des sardines, de la moutarde et de l'emmental.

 

3. Les pièces jaunes

Pendant tout le mois de janvier, les élèves ont récolté autour d'eux des pièces jaunes pour participer à l'opération parrainée par Mme Chirac et D. Douillet, en faveur des enfants hospitalisés et de leur famille.

3,6 Kg a affiché la balance !

Au titre de l'année 2001, La Fondation financera 482 projets visant à l'amélioration de la qualité de vie des enfants à l'hôpital.

Cette année recette record pour l'opération Pièces jaunes 2001 : 65 millions de francs. ( La Poste )

 

4. Les animations pour le TELETHON

Nous avons souhaité proposer aux enfants de marcher pour soutenir l'action des associations bartholoméennes et démontrer la solidarité des enfants.

Le samedi matin, les élèves ont pris le départ d'une marche de 5 Km , qui devait les conduire à Kercadio. Là, le pain, dont la pâte avait été préparée par Laurent Le Gourriérec, boulanger au bourg, et enfournée par Jean Botuha a connu du succès. Chacun a rapporté une boule toute chaude à la maison.

 

5. Des vélos à Noël

L' OGEC s'est dépensé sans compter cette année, au profit du bien-être des enfants. Le résultat des manifestations a permis d'offrir aux enfants :

- des vélos, trottinettes, tricycles

 

- des raquettes de badminton et un baby-foot

 

 

 

6. L'école reçoit le "Trophée de la vie locale"

Le dossier présenté par l'école sur le thème de "la protection et la valorisation de l'environnement" concourait dans la catégorie des établissements scolaires au niveau cantonal et était doté d'un prix de 2500 Francs.

 

7. Un jardin extraordinaire à l'école

Les élèves ont planté quelques framboisiers, groseilliers, cassis, ainsi que quelques arbustes d'ornements. Ils ont aussi appris les premières bases du jardinage : des salades ont été piquées en terre et recouvertes d'un tunnel pour leur assurer une croissance plus rapide; des pommes de terre ont également pris place dans trois sillons.

                  

 

8. A l'étude du patrimoine local : les chapelles

Les élèves accompagnés de leur enseignante et de quelques mamans ont écouté avec beaucoup d'attention les explications de Jean Maho, gardien de la chapelle Saint-Adrien: " La construction de la chapelle se situe vers 1560. Saint Barthélemy était divisé par le passé en six fréries, matérialisées chacune par une chapelle : Saint Fiacre, Saint Adrien, le bourg, Saint Thuriau, Saint Guen et Saint Corentin."

                    

 

9. Qui êtes-vous Monsieur le Maire ?

Les élèves de CE 2, CM1 et CM 2, accompagnés de leur enseignante-stagiaire, Carine Chapelon, se sont rendus à la Mairie où ils ont été reçus par Noël Maho, maire. Ils ont d'abord visité les locaux : salle d'accueil, salle du cadastre, salle du conseil et des mariages, bureau du maire. Nullement impressionnés, les élèves ont ensuite posé de nombreuses question au maire, abordant des sujets variés :

Comment se passe une "journée-type" ?

Combien de mariages faites-vous en un an ?

Quand se termineront les travaux du bourg ?

Depuis quand Saint Barthélemy est-elle une commune ?......

 

10. Un panneau tout en couleurs

Auparavant, notre école n'était pas facile à trouver pour une personne extérieure à la commune. Cela sera désormais plus aisé : un panneau coloré, gai et attrayant, a été fixé sur le mur d'enceinte de l'école.